mardi 23 août 2011

Ravioli au Homard et Pesto de Pistaches

Il y a quelques jours c'était mon anniversaire,d'habitude on se fait un resto sympa avec chéri mais cette fois j'ai décidé de préparer moi même mon diner d'anniversaire.Certe,le fait de rester à la maison c'est beaucoup moins glamour:il n'y a pas l'ambiance,le service n'est pas assuré(bien,si par le chef en personne),la déco n'a pas changé non plus et il faut faire la vaisselle.

Par contre il y a d'autres aspects positifs:le repas aller forcément me plaire puisque c'est moi qui l'ai choisi,cuisiné à mon goût,le vin et le champagne à souhait(j'habite à Reims aussi,ça ne pouvait pas être autrement)et il ne faut pas conduire aprés le repas pour rentrer à la maison,le lit n'est pas loin.

Le menu était donc le suivant:
Entrée-Ravioli au Homard,Pesto de Pistaches
Plât-Bis de Tartare Espadon Mangue Raifort/Saumon Wasabi
Dessert-Verre de Pavlova aux Nectarines

J'en reviens pas de comment faire de la pâte à ravioli maison soit super simple,plusieurs fois j'ai eu envie de m'y mettre mais je pensais que ça allait me prendre des plombes avec un résultat pas fameux en prime,mais que nenni!Vraiment super simple je vous dis!En plus,j'ai eu l'occasion d'inaugurer la machine à pâte,cadeau de mam maman il y a plus d'un an et jamais utilisée!

Ingrédients pour 12 gros ravioli:
250gr de farine tamisée
1 gros oeuf
80ml d'eau froide
1càc de sel

Pour la farce:
La chair d'1 gros homard (ou 2 langoustes)cuites et émiettée
poivre 5 baies
1 oignon nouveau
beurre

Pour accompagner:
crème fraiche liquide
coulis de tomate sel
pesto de pistaches

Préparer la pâte à ravioli:
Mélanger la farine et le sel,battre l'oeuf avec l'eau et l'ajouter à la farine et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
Laisser reposer environ 30 minutes.
Diviser ensuite la pâte en petite boule de la taille d'une balle de golf et sur le plan de travail fariné,étaler la pâte soit au rouleau à pâtisserie soit avec la machine à pâte jusqu'à obtenir des feuilles très fines.Les découper ensuie à l'importe pièce d'un diamètre d'environ 8 cm.Il faut compter 24 disques.

Préparer la farce:
Faire fondre un noix de beurre dans une poêle,faire revenir l'oignon nouveau et ajouter la chair du homard.Assaisonner de poivre et si besoin de sel.Laisser refroidir.

Faire une crème tomatée en faisant chauffer de la crème fraiche dans une poêle avec du beurre,ajouter du coulis de tomate pour faire colorer la crème d'un rose pâle et saler.

Une fois la farce refroidie,remplir un disque de pâte en posant au centre une cuillérée de farce et le refermer en couvrant avec un deuxième disque en collant les bords avec du jeune d'oeuf battu.
Faire bouillir une casserole d'eau salée,y plonger les ravioli et les cuire pendant 5-6 minutes,les égoutter délicatement.

Dans des assiettes creuses,verser deux ou trois cuillères à soupe de crème tomatée,déposer 3 ravioli et couvrir avec du pesto.
















lundi 22 août 2011

Chai Soja Latte Glacé

Avec cette chaleur,j'ai envie d'une seule chose:une boisson rafraichissante.Mais exit sodas,limonades variées et smoothies quoi que très bons mais trop...gonflants ou compacts.
J'avais envie de fraicheur,de goût,d'un peu d'exotisme aussi.
Alors j'ai pensé au chai indien,ce thé noir auquel on ajoute des épices et du lait et qu'on laisse mijoter longtemps pour bien le parfumer.Moi,j'ai uitlisé un thé noir déjà un peu parfumé à l'anis,à la cannelle et aux fruits rouges pour plus de saveurs.Mais un thé noir nature est l'idéal aussi.

Ingrédients pour 1 grand verre:
35cl d'eau
4 gousse de cardamome
1 morceau de gingembre frais (20gr)
1 petit baton de cannelle
50gr de sucre blond
15cl de "lait" de soja nature
3 càs de thé noir
Glaçons

Mettre l'eau dans une casserole,raper le gingembre,le mettre dans l'eau avec les autres épices.Porter à ébullition.
Hors du feu ajouter le sucre et le soja,faire cuire rapidement 2-3 minutes et hors du feu encore,ajouter le thé.Laisser infuser 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
Filtrer le tout,verser dans un mixer ou blender et ajouter les glaçons.Faire tourner quelques secondes et servir de suite.







mercredi 17 août 2011

Saucisse pour l'American Breakfast



Etant plus bec salé que bec sucré,s'il y a bien une chose que j'adore au petit déjeuner c'est mon petit jambon beurre habituellement réservé au dimanche matin.Parfois même il devient jambon-beurre-fromage.C'est vraiment mon petit péché mignon.
Mais depuis mes voyages aux USA,s'il y a quelque chose dont je ne me passe vraiment pas au petit déjeuner quand j'y vais(surtout quand j'étais enceinte)ce sont cette sorte de saucisse qu'ils servent dans les hotels.
Ce n'est en réalité pas grande chose culinairement parlant,mais moi j'adore.Commencer la journée avec du salé-sucré ça me permet d'avoir la banane pour la journée.Eh ouais,il ne me faut pas grand chose il faut croire.
Le bon American breakfast comme je l'aime:deux ou trois pancakes bien fluffy au sirop d'érable,trois ou quatre saucisses sucrées et un bon déca.Basta.
J'ai longtemps voulu en faire de ces saucisses mais je ne trouvais jamais le temps alors qu'elles sont hyper facile et rapide à préparer.
Et la simplicité des ingrédients aussi est surprenante.Bon,ici je les ai applaties plus comme des steak hachés pour faciliter la cuisson.

Ingrédients pour 8 petits steaks:


500gr d'échine de porc


1 branche de romarin frais


5 feuilles de sauges fraiches


1 càs de graines de cumin


3 gousses d'ail


1 càs 1/2 d'huile d'olive


1 càc de sel


1 càs de sucre roux


1 càc de poivre noir


1 càc de baies roses


Hacher la viande de porc le plus finement possible.Mélanger toute les épices et les mixer très finement dans un mixeur avec sel,sucre et l'ail pour obtenir une pâte.Ajouter l'huile et bien mélanger à la viande.Réserver au frigo couvert d'un film alimentaire pour toute une nuit.Le landemain matin,former des boules avec la viande de la taille d'une balle de golf et ensuite les aplatir.


Faire cuire des deux côtés dans une poêle(ou à la plancha)sans ajouter de matière grasse.Pour les plus téméraires,à gouter avec du sirop de mais.






jeudi 11 août 2011

Tarte aux Mirabelles

Comme promis,voici la recette de ma tarte aux mirabelles.Toujours celles du jardin,mais les plus belles,les plus rouges,les plus dodues,que j'ai mis de côté exprès pour en avoir plein le bec à la dégustation de la tarte.On est gourmands ou on ne l'est pas.
Elle est toute simple:une pâte sablée rapide,une crème patissière riche et des fruits juteux.
Rien à ajouter...


Ingrédients:



Pour la pate sablée



125gr de beurre



125gr de sucre



250gr de farine



1 oeuf



1 pincée de sel



pour la crème patissière:



1/2l de lait



5 jaunes d'oeufs



125gr de sucre



30gr de farine



30gr de poudre à crème patissière



1 gousse de vanille



mirabelles pour la garniture

Préparer la pâte:dans un saladier sabler la farine avec le beurre en mélangeant avec les mains jusqu'à obtenir une sorte de pâte à crumble(toute la farine doit être "enveloppée"de beurre)de la texture d'un sable fin.
Faire un puits et verser le sucre,le sel et l'oeuf en mélangeant avec un fouet pour avoir une pâte homogène et assez compacte,si elle est trop sèche ajouter un filet d'eau.Former une boule et la mettre au frigo pendant au moins 2 heures.Vous pouvez la préparer la veille.


Préparer la crème patissière:dans une casserole mettre le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendue en deux.Garder un peu de lait froid.Dans un saladier mettre la farine et la poudre à crème puis délayer avec le lait froid mis de côté.Ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs et bien mélanger.Lorsque le lait est à ébullition,le verser sur la préparation et bien remuer,puis mettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer énergiquement ave un fouet.Dès la reprise de l'ébullition,remuer doucement pendant encore 2 ou 3 minutes puis verser dans un saladier et laisser refroidir.Pour éviter qu'une croute se forme,couvrir avec du film alimentaire de façon à ce qu'il touche la crème.Garder ensuite au frigo pour bien refroidir.



Entretemps laver et couper les mirabelles en deux et les denoyauter.



Sortir la pâte sablée,l'étaler sur un moule tapissé de papier sulfurisé ,couvrir avec la crème patissière et déposer les mirabelles côté bombé sur la crème pour ne pas qu'elles rétrécissent à la cuisson.



Saupoudrer de sucre glace si vous voulez carameliser un peu les fruits.Enfourner à 200°C pendant 30 minutes.(Selon le four adapter les temps de cuisson).









mardi 9 août 2011

Magret de Canard aux Mirabelles

Samedi dernier on a secoué le mirabellier du jardin,on en a ainsi ramassé 5 voir 6 bons kilos.Des belles petites prunes joliment dorées et tachetées de rouge.Presque à croire que le soleil en les faisant bronzer,leur a fait cadeaux des quelques taches de rousseur.Le sucre,qu'on dit.Mais à force de les regarder pousser tous les jours,on pourrait imaginer qu'elles ont rougi de pudeur,les mignonnes.
Donc après en avoir fait 7 pots de confiture à la cardamome,une tarte(recette à venir) et les avoir grignottées comme ça au passage chaque fois je passais devant le gros saladier encore bien rempli,j'ai décidé de les ajouter à mon ami le Mr Magret de canard.
Rien de plus simple et en même de plus savoureux et juteux.Un magret poêlé,des mirabelles au beurre et des pommes de terre amandines à la vapeur,point.


Ingrédients pour 4 personnes:

2 magret de canard

32 mirabelles bien dodues mais fermes

8 pommes de eterre amandine

1 noix de beurre

1 ou 2 càs de ciboulette


Entailler les magret de canard du côté peau pour "quadriller" et les cuire dans une poêle sans matière grasse côté peau d'abord.Les retourner de temps en temps pendant la cuisson pour qu'ils resultent bien dorés à l'extérieur mais saignant à l'intérieur.
Entretemps cuire les pommes de terre sans la peau à l'eau de façon classique.
Laver les mirabelles,les secher et les couper en deux pour les denoyauter.Faire fondre une bois de beurre dans une poêle et ajouter les mirabelles,les faire cuire en les enrobant de beurre mais sans les faire "compôter",elles doivent rester entière avec la peau.

Dresser le magret coupé en tranches dans l'assiette,ajouter les fruits et les pommes de terre et parsemer de ciboulette hachée.














jeudi 4 août 2011

Keske ça Donne #2

Et nous y voilà,le #2 de la rubrique KESKE CA DONNE.Après le pain de Mon Fournil,vu la chaleur même s'il n'y a pas trop de soleil,j'ai voulu tester la préparation ALSA* pour faire une glace maison sans sorbetière.
Il faut savoir qu'il y a deux variétés de cette préparation:"ma glace maison" et "ma glace maison aux fruits".C'est justement cette dernière que j'ai voulu gouter.Bien que heureuse detentrice d'une sorbetière,comme je vous ai déjà dit,j'aime tester des "aides à la cuisine de la ménagère" comme j'aime bien les appeler et effectivement avec ce petit sachet on a un bon résultat.
Comme c'est l'été et qu'il n'y a que l'embarras du choix dans les fruits de saison,j'ai tout de même testé avec mon fruit de prédilection,celui qui représente vraiment l'été à mes yeux et à mon palais...le melon bien sur!Agrémenté de quelques feuilles de verveine citronnée du potager pour la touche de fraicheur en plus.
Alors voyons:

Les +:

-Un seul petit sachet
-Que des fruits frais à ajouter (500gr)
-La facilité d'utilisation de la préparation
-La rapidité d'utilisation
-L'onctueusité de la glace au stade final


Les -:

-L'aspect de la poudre pas très jolie à l'oeil quand on sait que c'est pour de la glace,le non naturel en fait
-L'aspect "synthétique" de la glace liquide avant la congélation

Conclusion:
Bon goût de glace,onctueuse,le parfum des fruits frais n'est pas du tout dénaturé.
Rapide à faire,les instructions simples,juste des fruits à ajouter,un coup de mixer plongeant et vous avez 500gr de glace liquide à faire prendre au congel.
Très bien pour un dessert de dernière minute quand on n'a pas envie de passer des heures à faire un gateau surtout maintenant qu'il fait chaud.Les enfants ont aimé!


























*ARTICLE NON SPONSORISE












mercredi 3 août 2011

Crunch au Mars

Rien de bien nouveau,seulement un "gateau" spécial dédicace pour les amis belges rencontrés en Camargue(si vous lisez je suis sure que vous vous identifierez).
Le gouter idéal pour les journées tristounettes de ces jours ci sans soleil mais avec plein de pluie.Le confort gouter quoi!Du chocolat,du chocolat et encore du chocolat.Ah,oui j'oubliais la touche de caramel aussi.Vraiment le truc décadent,collant,reconfortant,machouillant(bah ,quoi j'ai pas droit aux nouveaux mots moi?),croustillant et hyper sucré.Partisans du régime et de la fine silhouette s'abstenir...

Ingrédients:
6 Mars
150gr de Céréales Crunch ou de riz soufflé
lait

Couper les Mars en petits tronçons de 1 à 2 cm et les mettre dans une casserole avec quelques cuillères à soupe de lait.
Les faire fondre complètement,il ne doivent plus y avoir de grumeaux.
Quand la préparation est bien homogène,verser les céréales et bien mélanger pour bien les enrober.

Tapisser un moule à tarte ou un plat rectangulaire avec du papier sulfurisé et verser la péraparation.Laisser refroidir puis mettre au frigo jusqu'au moment de servir.
Sortir du frigo et découper des morceaux de la taille d'une bouchée ou plus pour les plus gourmands!