jeudi 22 janvier 2015

Frittata au Four et Champignons à la Crème



Ce soir dîner en vitesse après une journée de travail, une fille à récupérer chez la nounou, la douche à lui faire prendre...mais je suppose que vous connaissez l'histoire ;) donc quoi de mieux que des œufs qui cuisent rapidement et sont si éclectiques?
J'adore les œufs et depuis que j'ai des poules,4 pour être exacte:Blanche, Florine, Elvis et Presley, j'ai des œufs frais tous les jours!c'est vraiment sympa mais bon, il faut aussi les consommer!

Avec ma fille on mange très volontier les œufs à la coque,en plus fraîchement ramassé du poulailler c'est vraiment un régal, mais cette fois c'est une frittata au four avec des jolis champignons revenus dans l'huile d'olive,l'ail et le persil.
Une frittata c'est tout simplement des œufs battus, mélangés ou pas avec d'autres ingrédients, du sel et du poivre cuit dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile. 
J'ai toujours vu ma mère en faire dans une grande poêle, la faire cuire d'un côté puis d'un geste aussi rapide que possible d'une seule main la retourner dans une grande assiette et la faire glisser à nouveau dans la poêle mais de l'autre côté pour terminer la cuisson.
Pour éviter cette fastidieuse manipulation et surtout pour avoir le temps de faire autre chose entre-temps, j'ai terminé la cuisson au four ce qui lui donne aussi un peu plus de moelleux.
Ce qui est bien aussi avec la frittata c'est que vous pouvez mélanger des restes de légumes, ici donc des champignons du midi.Et le dîner est servi!


Ingrédients pour 4 personnes:
8 œufs
Un mix de champignons: champignons de Paris, pleurotes, trompettes de la mort, girolles
Crème fraîche épaisse 
Sel,poivre du moulin 
Persil frais
Ail

Nettoyer les champignons puis les couper en morceaux,les faire revenir dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 gousse d'ail écrasée. Saler,poivrer puis à la fin de la cuisson,quand l'eau des champignons a complètement évaporée ajouter le persil lavé et haché.Reserver.
Dans un saladier battre les œufs à la fourchette avec du sel et du poivre,ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse puis les champignons un peu refroidis et du persil fraîchement haché.
Chauffer le four à 200*C, puis dans une poêle qui pourra aller au four, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mettre sur feu moyen,verser les œufs battus dès que l'huile est chaude et laisser cuire environ 10 minutes sans rien toucher puis enfourner la poêle dans le four et terminer la cuisson pendant encore 10 minutes.(testez votre four pour savoir exactement les temps de cuisson)!

Sortez du four et profitez bien!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire