dimanche 1 février 2015

Pound Cake Mascarpone et Zestes de Citron Confit





J'adore le citron,je l'ai déjà dit plusieurs fois et je le répète, je m'en lasse jamais surtout dans les gâteux. Cette fois j'ai eu envie d'un gâteau pour le petit déjeuner qui puisse faire aussi goûter, un tout en un pour en profiter tout au long de la journée.
Pour les ingrédients de la recette j'ai utilisé la technique du quatre quart,même poids pour tous les ingrédients en se basant sur le poids des œufs.
Je ne sais pas si vous arrivez à le voir sur les dernières photos mais il était extra moelleux et aéré, j'ai en fait remplacé le beurre du classique pound cake par le mascarpone plus onctueux et moins gras et les blancs d'oeufs montés en neige très ferme. Je ne vous raconte pas le parfum qui se dégageait du four pendant la cuisson!
Et surtout je ne vous raconte pas le plaisir que j'ai eu au petit déjeuner le lendemain matin dans mon thé bien chaud (et que j'ai réitéré au goûter 😊 ).


Ingrédients ( pour un petit moule):
2gros œufs 
Farine
Vergeoise
2 cuillères à café de baking powder 
Mascarpone
Zeste de 1 citron bio
Zeste de citron confit 2 cuillères à soupe

Pour le glaçage:
160 gr de sucre glace
Jus d'1/2 citron


Peser les œufs ensuite peser le même poids pour la vergeoise,la farine et le mascarpone.Puis séparer les blancs des jaunes, mélanger les jaunes avec la vergeoise pour "blanchir" puis verser la farine tamisée avec la poudre à lever, mélanger le mascarpone et en dernier les blancs d'oeufs montés en neige très ferme.
Couper en petits morceaux les zestes de citron confit et les ajouter à la pâte avec les zestes râpés frais du citron bio.
Verser dans un moule beurré et fariné et cuire au four à 180*C pendant 1 heure ou (classique) la lame d'un couteau doit ressorti sèche une fois enfoncé dans le gâteau.


Pour le glaçage: presser le jus d'un demi citron et le mélanger avec le sucre glace.Quand le gâteau est cuit, le sortir du four,laisser refroidir un peu puis le démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.enfin verser le glaçage sur le dessus:attention ça va couler!!!


Maintenant vous n'avez plus qu'à déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire