vendredi 6 janvier 2012

Galette des Rois à la Frangipane,chocolat et Orange Confite/Torta alla Frangipane,Cioccolato et Scorze di Arancia Candite per la Befana

Si en Italie le 6 janvier marque l'arrivée de la Befana qui apporte des cadeaux aux enfants qui ont été gentils pendant l'année et du "charbon" pour ceux qui n'ont pas été sages(c'est du sucre cuit avec du colorant noir auquel on donne la forme de morceaux de charbon),en France on fête cette date avec la fameuse Galette des Rois,une tarte feuilletée à la frangipane donc.La première fois que je suis arrivée en France et que j'ai fêté ma première Epiphanie c'était au travail et on m'a expliqué le principe:on a une galette des rois,on a du monde autour de la table,on coupe la galette en tant de part que les convives,on désigne le plus jeune de la tablée pour décider à qui va quelle part de tarte et ensuite on attend de voir qui trouvera la fève pour couronner le roi ou la reine du jour.Trop bien l'histoire de la fève,j'ai hâte que ma fille grandisse encore un peu pour lui faire découvrir tout ça!:D
En tous cas,j'ai fait moi aussi ma galette,plus sympa et personnalisable que celle achetée déjà prête au magasin:en plus j'ai voulu ajouter du chocolat et de l'orange confite.



Ingrédients:


2 pâtes feuilletées(non,je ne la fait encore pas maison,mais ça viendra...)


125gr de poudre d'amande


100gr de sucre


2 oeufs entiers


50gr de beurre pommade


3càc de rhum


70gr de pépites de chocolat


50gr de d'orange confite




Préparer la frangipane:mélanger au fouet ou au batteur électrique le sucre avec les oeufs entiers pour faire blanchir,ajouter le beurre pommade et mélanger encore.Ajouter le rhum et la poudre d'amande,mélanger pour bien incorporer la poudre à l'appareil et en dernier mélanger les pépites de chocolat et l'orange confite coupée en petits dés.




Dérouler une pâte feuilletée dans un moule à tarte,étaler la crème à la frangipane,cacher la fève dans la crème et couvrir avec la deuxième pâte feuilletée.A ce point moi,je replie les bords des deux pâtes feuilletée vers le haut et je fais comme une petite couronne tout autour(j'ai pas envie de gaspiller du feuilletage,vu que j'adore ça!)mais vous pouvez découper le surplus de pâte et en faire ainsi une galette toute lisse,c'est votre choix,après tout c'est votre galette ;)


Cuire au four à 200°C pendant 25-30 minutes.




Se in Italia il 6 gennaio si festeggia l'arrivo della Befana che porta dei regali ai bambini che sono stati buoni durante l'anno e del "carbone" per quelli meno buoni,in Francia si festeggia con la "Torta dei Re"(galettes des rois):una torta di pasta sfoglia alla frangipane.La prima volta che ho passato l'Epifania in Francia ero al lavoro e mi hanno spiegato il principio:si prende una galette,si hanno gli invitati(o la famiglia più spesso)intorno al tavolo,si taglia la galette in tante parti quante sono le persone,il più giovane degli invitati decide a chi dare quale parte di torta e poi si aspetta di vedere chi avrà la "fève"(di solito un piccolo personaggio in porcellana che si nasconde all'interno della galette)per incoronare il re o la regina del giorno.troppo bella la storia della fève,sono impaziente che la mia bambina diventi un po' più grande per fargliela scoprire! :D


In ogni modo anch'io ho fatto la mia galette,è comunque più simpatico e personalizzabile di quelle comprate già fatte in negozio:in più ho voluto aggiungere delle gocce di cioccolato e dell'arancia candita.



Ingredienti:


2 dischi di pasta sfoglia(no,non la faccio ancora in casa,ma un giorno...)


125gr di mandorle in polvere


100gr di zucchero


2 uova intere


50gr di burro ammorbidito


3 cucchiaini di rhum


70gr di gocce di cioccolato fondente


50gr di scorze d'arancia candita




Preparare la frangipane:mescolare le uova con lo zucchero con la frusta,a mano o elettrica,per "sbiancare" le uova,aggiungere il burro ammorbidito e mescolare ancora.Versare il rhum e le mandorle in polvere,mescolare bene e infine mettere il cioccolato e l'arancia candita tagliata a pezzetti.Ben amalgamare tutto.




Mettere un disco di pasta sfolglia sul fondo di uno stampo da torta,stendere la crema di frangipane,nascondere la fève et ricoprire con il secondo disco di pasta.A questo punto,io ripiego i bordi dei due dischi verso l'alto e piego per formare una specie di corona tutt'intorno(non ho voglia di sprecare la sfoglia visto che l'adoro)ma voi potete tagliare la pasta di troppo e fare una superficie tutta liscia,dopotutto è la vostra! ;)


Cuocer in forno a 200°C per circa 25-30 minuti.











2 commentaires:

  1. tres belle galette bravo moi j'ai fait ma pâte pour la premiere fois j'ai mis du temps j'ai réussi et je suis content, mais il faut avoir de la patience mais le résultat est là.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour la réussite de ton feuilletage!Moi,j'ai même pris un cours l'été dernier et je n'ai toujours pas essayé,un peu par crainte un peu par flemme,mais c'est une de mes bonnes résolutions de 2012! ;)
    Et BONNE ANNEE!!!

    RépondreSupprimer