dimanche 18 janvier 2015

Crostata à la Confiture de Myrtilles



S'il y a bien un dessert qui me rappelle chez moi en Italie,c'est bien la crostata alla marmellata.Un dessert sans prise de tête, facile à faire, pas honereux et qui plait aux grands comme aux petits.
Quand j'etais enfant on en mangeait chez ma nonna,la nonna Franca, je n'étais forcément hyper gourmande de cette tarte, une tranche me suffisait mais ça m'a laissé des bons souvenirs et sa saveurs m'est revenue en tête depuis deux bonnes semaines et j'avais vraiment envie d'en faire une à partager à la maison.
D'ailleurs tout le monde a aimé et je crois que c'est le dessert pas du tout écœurant que vais préparer quand on aura envie d'un simple goûter les dimanche après midi de temps pourri...

Ce n'est pas une tarte très prétentieuse:pas de chocolat,ni de crème,ni de chantilly,pâte à sucre,pâte d'amande bref, vou avez compris,SIMPLICITÉ c'est le mot d'ordre.
Un rappel aux basiques:une pâte sablé maison,(d'ailleurs je vais tester la version vegan de cette pâte une érosion que j'ai récemment trouvé,elle a l'air bien intéressante aussi!), de la confiture de bonne ualité encore mieux si elle est maison et quelques zestes de citron pour parfumer la pâte.POINT.

Au début j'étais partie pour de la confiture aux fraises,puis au moment de l'acheter j'ai vu la confiture à la cerise et je me suis bien laissée tenter,j'ai attrapé le pot et j'étais toute contente en pensant à ma belle crostata, j'avais déjà le parfum dans la tête et l'eau à la bouche.Puis Mr Amuse Bouffe me dit" Mais t.as acheté de la confiture de myrtilles? Savais pas je t'aimais ça!" Et moi" Mais non,c'est cerise!" En regardant le pot,eh bien non,c'est myrtilles,tant pis pour cette fois,ce sera myrtilles,je vous assure qu'elle est bonne quand même!Tres bonne même! ;)



Ingredients:
300 gr de farine
125 gr de beurre
100 gr de sucre
1 oeuf entier + 1 jaune
300 gr de confiture au choix
1 pincée de sel

Commencer par la préparation de la pâte sablée: verser la farine, le sucre,le sel et le beurre coupé en morceaux dans un saladier et avec les mains mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance sableuse entre vos doigts.En dernier ajouter l'oeuf entier et le jaune et mélanger bien pour obtenir ainsi une pâte lisse et un peu élastique.
Former une boule, la mettre au frigo au moins pendant 30 minutes.

Sortir la pâte du frigo, la couper en deux parties 2/3 1/3 et étaler la plus grosse partie sur le plan de travail enfariné sur une épaisseur d'environ 5 millimètres. Mettre la pâte étalée dans un moule à tarte de 23 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé, piquer à l'aide d'une fourchette, verser dessus la confiture et à l'aide d'une cuillère à soupe étaler la confiture jusqu'à 1 cm du bord.
Avec le reste de la pâte,former des boudins que vous utiliserez pour former les bords de la tarte a poser tout autour collés aux parois du moule.
Les autres boudins, il faut les aplatir et former des croisillons sur la surface de la tarte.
Enfourner à 180*C pendant 30 minutes minimum ou plus selon votre four.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire