lundi 5 mars 2012

Flammes au chocolat/Fiamme di Cioccolato


Les flammes au chocolat sont une de mes pâtisseries préférées des plateaux de mignardises que je m'achète dès que je fais une escapade en Italie pour voir ma famille.Chaque année je "retourne au pays" au moins une semaine et pendant ces 7 courts jours,je profite à fond de la pâtisserie à côté de chez mes parents et de ses mini gateaux super jolis et surtout délicieux.La dernière fois que j'y suis allée ça a été plutôt drole puisque la vendeuse au comptoir venait juste de rentrer de Paris et me faisait l'éloge des pâtisseries de la capitale et de comment la taille et les saveurs des "petits gateaux" l'avaient impressionnée,sans compter l'amour qu'elle venait de se trouver pour les macarons qu'elle ne connessait pas avant.En même temps,moi,j'étais en train de baver sur la vitrine des mignardises qui m'appelaient sans trop de ménagement et que j'avais hâte d'engloutir sans penser aux calories.Comme quoi,on n'est jamais content de ce que l'on a et l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ;)

Vu donc que une semaine sur 52 ne fait pas beaucoup pour avoir accès à mes petits gateaux préférés,j'ai carrément eu envie de me le faire toute seule.Et voilà:

Ingrédients pour 12 flammes:
150gr de farine
60gr de sucre
1 oeuf petit
2 jaunes d'oeuf
200gr de chocolat noir
100ml de crème
85gr de beurre
sel

Préparer la pâte:
Mettre dans un robot mixer 65gr de beurre froid en morceaux avec la farine et mixer jusqu'à obtenir une préparation sableuse.Ajouter le sucre,une pincée de sel et l'oeuf entier,puis les jaunes un à la fois et mixer encore pour former une pâte homogène.Enlever du mixer et former une boule,l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au frigo 30 minutes.
Etaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 3 mm,à l'aide d'un emporte pièce découper 12 ronds avec lesquels il faudra revetir des petits moules beurrés et farinés et il faudra les cuire à blanc à 180°C pendant 15 minutes.Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la ganache au chocolat:
Faire fondre au bain marie 100gr de chocolat avec les 20 gr de beurre restants et la crème.Laisser tiédir en mettre au frigo pour 30 minutes.A la sortie du frigo,monter la crème au chocolat à l'aide du fouet électrique afin d'obtenir une crème claire et aérée.Avec une poche à douille,remplir les fonds de tartelettes précédemment cuits.(Malheureusement je n'avait pas la douille en forme de grosse étoile pour donner la caractéristique forme de flamme,mais si vous l'avez ça donnera l'aspect typique,d'où le nom).Mettre au frigo pendant au moins 4 heures et pendant 15 minutes au congélateur avant de les glaçer.

Préparer le glaçage:
Faire fondre au bain marie le reste du chocolat noir et laisser tiédir,immerger rapidement les flammes de ganache,laisser durcir sur du papier sulfurisé et servir.

Le fiamme di cioccolato sono uno dei miei pasticcini preferiti che compro non appena faccio una scappatina in Italia per ritrovare la mia famiglia.Ogni anno ci torno almeno una settimana e durante questi sette corti giorni approfitto della pasticceria che si trova a due passi da casa dei miei e dei suoi dolcetti così carini ma soprattutto deliziosi.
L'ultima volta che ci sono andata,la situazione era piuttosto divertente:la ragazza al banco era appena tornata da una settimana di vacanza a Parigi e mi faceva l'elogio delle pasticcerie della capitale e di come la taglia e il sapore dei dolci l'avevano impressionata senza contare l'amore che portava ai macarons che non conosceva prima di andare in Francia.
Nel frattempo,io stavo sbavando sulla vitrina dei pasticcini che mi chiamavano come le sirene Ulisse e che avevo voglia di inghiottire senza pensare troppo alle calorie.Ecco,non si è mai contenti di ciò che si ha e l'erba del vicino è sempre più verde ;)

Quindi,visto che una settimana su 52 non è molto per aver accesso ai miei pasticcini preferiti,ho avuto voglia di farmeli da sola!

Ingredienti per 12 fiamme:
150gr di farina
60gr di zucchero
1 piccolo uovo
1 tuorlo
200gr di cioccolato fondente
100ml di panna fresca
85gr di burro
sale

Preparare la pasta:
Mettere in un mixer 65gr di burro freddo a pezzetti con la farina e mixare fino ad avere un preparazione sabbiosa.Aggiungere lo zucchero,un pizzico di sale e l'uovo intero poi il tuorlo uno alla volta e mixare ancora per ottenere un composto omogeneo.Togliere dal mixer,formare una palla metterla nel film alimentare e lasciar riposare in frigo per 30 minuti.
Stendere la pasta su 3mm di spessore e con un emporte pièce prelevare 12 dischi con cui ricoprire degli stampini imburrati e infarinati e far cuocere la pasta a 180°C per 15 minuti.(mettere sulla pasta dei pezzi di carta da forno inumiditi con dei fagioli secchi sopra).Togliere dal forno e lasciar raffreddare.

Preparare la ganache:
Far fondere a bagnomaria 100gr di cioccolato con i 20gr di burro restanti e la panna.Laciare intiepidire e mettere in frigo per 30 minuti.Togliere dal frigo e montare la panna al cioccolato con una frusta elettrica fino ad ottenere una crema chiara e spumosa.
Con un sac à poche riempire le tartellette e dare la classica forma di fiamma(io non avevo a a stella per farlo :( )
Metterle in frigo per almeno 4 ore e poi 15 minuti nel congelatore prima di glassarle.

Preparare il glassaggio:
Far fondere a bagnomaria il resto del cioccolato e lasciar intiepidire,immergere rapidamente le fiamme dal lato della ganache e lasciar solidificare su carta da forno prima di servire
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire