mercredi 16 mai 2012

Salade de Printemps au Saumon Mariné Maison/Insalata di Primavera al Salmone Marinato fatto in casa

Au debut du mois j'ai accueilli une partie de la famille pour fêter l'anniversaire des trois filles de la maison,en fait elle sont toutes nées à distance de quinze jours même si elles ne sont pas de la même année:25 avril,10 mai et 12 mai.On en profite comme ça de faire une seule réception pour déplacer la famille et les amis en une seule fois.Et comme chaque année je refléchi au menu avec quelques mois d'avance (je commence environ vers Noel...),je change d'idée au moins dix fois,j'écris des recettes qui m'intéressent sur des bouts de papier que je perds forcément,je cherche parfois les ingrédients que je ne trouve évidemment pas,je trouve enfin la recette qu'il me faut mais j'oublie de noter dans quel magazine ou livre je l'ai vue donc...Je suis obligée de recommencer,voilà pourquoi je commence à Noel!
Cette année le repas a debuté par cette petite salade tout en fraicheur:betteraves rouges,pommes granny,roquette,huile d'olive,jus de citron et ce super saumon mariné maison.La recette est vraiment simple mais gouteuse,elle est aussi rapide car le saumon il faut le laisser mariner seul toute une nuit au frigo et le lendemain vous n'avez plus qu'à couper et dresser l'assiette.Mais le resultat est frais et gourmand!

Ingrédients pour 12 personnes:
1+1/2 pomme granny smith
3 betteraves rouges cuites
1  petit sachet de roquette
800gr de filet de saumon extra frais dans l'épaisseur
100gr de gros sel
100gr de sucre
1 bouquet d'aneth
1 bouquet de basilic
Baies roses
Noisettes entières
12 càs d'huile d'olive
jus de 1 citron
sel

La veille préparer le saumon:enlever la peau et les arêtes du poisson.Dans le bol du mixeur verser le sel,le sucre,les baies roses,et les aromates et mixer pour bien ciseler les herbes(il faut obtenir du sel vert).Verser la moitié de ce mélange dans un plat,poser le saumon par dessus puis couvrir avec le reste du mélange.Couvrir avec du film alimentaire et poser au frigo pour la nuit.
Le landemain,sortir le saumon et le laver sous l'eau courante fraiche pour enlever complètement les herbes et le sel,puis secher avec du papier absorbant.Couper ensuite des fines tranches.
Dressage:couper les betteraves en fines tranches,les pommes en batonnets sans les éplucher,concasser les noisettes grossièrement après les avoir grillées à sec dans une poêle.
Déposer ensuite les tranches de betteraves sur les assiettes,ajouter une poignée de feuilles de roquettes par assiette,poser deux ou trois tranches de saumon,disposer des batonnets de pommes par dessus et des noisettes concassées.Faire une vinaigrette avec le jus de citron,l'huile d'olive et le sel et verser sur les assiettes.J'ai ajouté un filet de crème de balsamique sur le bord de l'assiette pour  peu l'acidité du jus de citron.

All'inizio del mese ho accolto una parte della famiglia per festeggiare il compleanno delle tre bambine della casa,infatti sono tutte nate a distanza di quindici giorni anche se non sono dello stesso anno;) :25 aprile,10 maggio e 12 maggio.Approfittiamo così per fare un solo pranzo per far "traslocare"la famiglia una volta sola.
E come ogni anno inizio a riflettere al menu con qualche mese di anticipo(comincio più o meno verso Natale),cambio idea almeno dieci volte,scrivo le ricette che mi interessano fogli volanti che poi perdo per forza,a volte cerco degli ingredienti che evidentemente non trovo,alla fine trovo la ricetta che mi interessa ma mi dimentico di notare su quale giornale o libro l'ho vista quindi...sono obbligata a ricominciare,ecco perchè inizio a Natale!
Quest'anno il pranzo ha debuttato con questa insalatina fresca:rape rosse,mele verdi,rucola,olio d'oliva,succo di limone e questo magnifico salmone marinato in casa.La ricetta è davvero semplice ma gustosa ed è anche rapida poichè il salmone si "marina" da solo in frigo per tutta una notte e il giorno seguente non dovete fare altro che tagliarlo e preparare i piatti.Ma il risultato è molto goloso!

Ingredienti per 12 persone:
1+1/2 mela verde granny smith
3 rape rosse cotte
foglie di rucola
800gr di salmone extra fresco nello spessore
100gr di sale grosso
100gr di zucchero
1 mazzetto di aneto
1 mazzetto di basilico
pepe rosa
nocciole intere
12 cucchiai di olio d'oliva
il succo di 1 limone
sale

La sera prima preparare il salmone:togliere la pelle e le lische del pesce.Nel mixer versare il sale,lo zucchero,il pepe rosa e le erbe aromatiche,mixare fino ad ottenere un sale verde.Versare la metà delle miscela ottenuta in un piatto,metterci sopra il salmone e poi ricoprire con il resto del sale alle erbe.Coprire con del film alimentare e lasciare in frigo per tutta la notte.Il giorno dopo,togliere il salmone dal sale e lavarlo sotto l'acqua corrente fresca per togliere tutti i residui di erbe e sale,poi asciugarlo con della carta assorbente.Tagliarlo in seguito a fettine sottili.
Tagliare le rape a fettine,le mele in bastoncini senza spelarle,fare a pezzetti le nocciole dopo averle grigliate a secco in una padella.
Disporre poi le fette di rapa sul piatto,aggiungere una manciata di foglie di rucola,adagiare due o tre fettine di salmone,mettere qualche bastoncino di mela e un pò di nocciole.Fare un'emulsione con l'olio di oliva,il succo di limone e il sale e versare sull'insalata.Ho aggiunto sul bordo del piatto un filo di crema di balsamico per contrastare l'acidità del limone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire