lundi 10 décembre 2012

Visite chez Eataly à Rome/Visita a Eataly a Roma

 
 
La semaine dernière j'ai passé cinq jours à Rome et donc je ne pouvais absolument pas rater la visite de Eataly,cet immense temple de la gastronomie italienne.
Depuis que j'en entends parler par Mario Batali à propos de celui de New York,dès que j'ai su que j'allais à Rome,j'ai de suite organisé ma visite dans cet endroit fantastique pour les passionnés de nourriture comme moi.
Déjà quand on arrive devant ce "hangar"(en effet le vieu air terminal Ostiense a été restructuré pour abriter ses quatres étages de paradis de la gastronomie) on est fasciné par la beauté du lieu:grande façade en métal et verre sous des arcades d'acier;puis quand on rentre on trouve un espace aéré,lumineux,bien organisé où le meilleur de la cuisine italienne se fond avec l'art de la table et des restaurants de toute sorte(végétarien,de pâtes,de viande, de poisson,une friggitoria,une panineria,une gelateria).
 
La philosophie de Eataly est d'être un model original de marché où les produits de grande qualité (ils sont conseillés par l'association Slow Food) de la tradition agroalimentaire italienne non seulement peuvent être achetés,mais aussi consommés sur place et étudiés lors des ateliers.
Les mots clefs de Eataly sont:prix abordables,responsabilité et partage. Elle veut démontrer que la possibilité d'offrir à un large public de la nourriture de grande qualité à des prix abordables et en même temps communiquer les critères de production,les visages et l'histoire des producteurs qui constituent le meilleur de l'enogastronomie italienne existe.Eataly veut promouvoir la démocratisation de la qualité alimentaire.
 
L'espace est donc divisé par étages dans lesquels on peut acheter ou consommer sur place,on peut carrément faire ses courses habituelles ou venir chercher des produits typiques difficiles à denicher au supermarché classique.
Produits laitiers(ils font leur mozzarella sur place),confitures,chocolats,biscuits,conserves,huiles d'olive,sel,pain au levain,fruits et légumes,viandes et poissons,charcuterie,eaux et vins,tout y est et dans un large choix.
 
J'aime beaucoup ce concept,le fait de vouloir responsabiliser le consommateur à acheter mieux et mettre en avant les producteurs et les chefs locaux.
Et vraiment la qualité et la fraicheur des produits est évidente au premier coup d'oeil.
De mon côté je suis repartie avec du lard de Colonnata,du guanciale de porc,de la saucisse calabraise,que des choses introuvable par ici à Reims!
 
Je vous laisse la suite en quelques images...
 



 
L'entrée et les étages supérieurs

 
Le "lustre" au coin Illy Caffé

 
Les trancheuses professionnelles

 
Les pains au levain et la pizza al tagliere

 

 
L'incroyable fraicheur du poisson...

 
...et le laboratoire de préparation du poisson,tout est à vue

 
Le conditionnement des dorades,je n'avais jamais vu



 
L'étage des charcuterie et des viandes

 
Têtes "d'abbacchio"(de mouton) coupés en deux

 
La découpe du canard:ailes et cou,cuisses,foies,coeurs,tout est vséparé et rien n'est gaspillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire