lundi 28 février 2011

Fougasse aux Graines

Voici ma première fougasse aux graines.Le goût est celui d'une fougasse classique du sud à l'huile d'olive mais j'ai ajouté une touche personnelle avec un mélange de graines:pignons de pain,graines de tournesol,pépins de courge pour un résultat encore plus savoureux.
Seul hic la pâte,bien que laissée lever pendant plusieurs heures,est restée un peu trop compacte à mon goût,quand je pense fougasse je pense mie aérienne,légère et ce n'était pas encore ça,juste un peu plus dure,dommage.

Ingrédients pour 1 fougasse pour 4 personnes:
10gr de levure de boulanger fraiche
15cl d'eau
250gr de farine type 65
huile d'olive
1 càc de sel
2 gousses d'ail hachée
60gr de graines variées

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
Faire un puits avec la farine et y verser la levure,le reste d'eau et un filet d'huile d'olive.
Mélanger,ajouter le sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante.
Former une boule et laisser lever pendant 1 heure dans un saladier couvert d'un torchon humide.
Ensuite,chasser l'air en appuyant avec la paume de la main,incorporer les graines et pétrir pour mélanger.
Etaler la pâte en forme de rectangle,la poser sur une plaque couverte de papier cuisson et laisse lever encore 1 heure.
Faire 3 incisions en épi sur les côtés de la fougasse et les écarter avec les doigts et une centrale sur toute l'épaisseur.
Badigeonner d'huile d'olive et faire cuire 20 minutes au four à 200°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire