lundi 12 novembre 2012

Gateau aux Pommes/Torta di Mele

 
 
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur ce blog il n'y a encore jamais eu de recette de tarte aux pommes.Je ne sais pas trop pourquoi,bien que j'aime ce type de gateau ou de tarte je n'ai jamais trouvé que ça valait la peine de faire un post sur un dessert si simple.
Et puis j'ai découvert cette recette et c'est justement le fait qu'elle soit si simple que ça la rend intéressante et je pense qu'elle fera partie des ces recettes qu'on garde sous le coude pour une petite envie de gateau en ces soirées d'hiver et de froid pour se reconforter sous le plaid dans le canapé(oui,je sais l'hiver je passe mon temps sous le plaid dans le canapé;)...)
 
La recette viens de ma belle mère,il faut dire que quand j'ai vu le gateau avant d'être mis au four j'étais plutôt méfiante,un gateau aux pommes qui ressemblait  à de la pâte liquide dans un moule à cake n'est vraiment pas très attreyant mais quand j'y ai goûté,j'ai été énormément surprise et par la texture très moelleuse et par le goût sucré du miel qui se fond entre les morceaux de pomme.
Ma belle mère l'a appelé le gateau 5,4,3,2,1 par rapport aux quantité d'ingrédients de la recette,vous allez comprendre:

 
 Ingrédients pour un petit moule de 16cm:
Pour la pâte
5 càs de farine
4 càs de sucre semoule
3 càs d'huile d'olive
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 grosse pomme golden ou 2 petites
1 sachet de sucre vanillé
miel d'acacia et fleur d'oranger (ou selon votre goût)

Mélanger dans un saladier la farine avec le sel,le sucre,l'huile d'olive,puis ajouter les oeufs entiers et le sucre vanillé,bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Eplucher la pomme,la couper en quartiers,puis les quartiers en trois tranches et les tranches en petits morceaux.
Couvrir le moule avec du papier sulfurisé,verser la moitié de la pâte ensuite couvrir avec les morceaux de pommes.Parsemer le sachet de sucre vanillé sur les morceaux de pomme et arroser généreusement avec le miel.A la fin recouvrir avec le reste de la pâte.

Enfourner à 180°C pendant environ 30-35 minutes selon le four,ou enfoncez un cure dents,s'il sort sec c'est cuit!

Vous me remercierez après...^^



Non so se lo avevate notato,ma su questo blog non c'era ancora nessuna ricetta di torta di mele.Non so perchè,sebbene mi piaccia questo tipo di dolce,non ho mai trovato una ricetta che valesse la pena di scrivere un post su questo domce cosi`semplice.
E poi ho scoperto questa ricetta ed è giustamente il fatto che sia così semplice che la rende interessante e penso che farà parte di quelle ricette da tenere sotto mano quando si ha una piccola voglia di dolce in queste serate d'inverno e di freddo per riconfortarsi sotto il paid sul divano'si,lo so,l'inverno lo passo sotto il plaid sul divano;)...)

La ricetta viene da mia suocera,devo dire che quando ho visto il dolce prima di essere infornato ero piuttosto scettica,un dolce alle mele che sembrava più a della pasta liquida in uno stampo da plumcake non ha niente di attraente,ma quando l'ho assaggiato sono rimasta sorpresa sia dalla consistenza molto morbida sia dal sapore del miele che si era fuso tra i pezzi di mela.
Mia suocera l'ha chiamato il dolce 5,4,3,2,1 in rapporto agli ingredienti della ricetta,seguite e capirete:

Ingredienti per uno stampo di 16 cm di diametro:
Per la pasta
5 cucchiai di farina
4 cucchiai di zucchero
3 cucchiai di olio d'oliva
2 uova
1 bustina di zucchero vanigliato
1 pizzico di sale

Per la farcitura
1 grossa mela golden o 2 piccole
1 bustina di zucchero vanigliato
Miele d'acacia e fiori d'arancio (o secondo il vostro umore)

In una zuppiera mescolare la farina con il sale,lo zucchero,l'olio poi aggiungere le uova e lo zucchero vanigliato,mescolare bene per ottenere una pasta omogenea.

Sbucciare la mela,tagliarla in quarti e ogni quarto in tre fette e ogni fetta a pezzetti.
Coprire lo stampo con della carta da forno,versare la metà dell'impasto e coprire con i pezzi di mela.Cospargere la mela con la bustina di zucchero vanigliato e irrorare con abbondante miele.Alla fine coprire con il resto dell'impasto.

Infornare a 180°C per circa 30-35 minuti o fate la prova dello stecchino,se una volta piantato nel dolce esce asciutto vuol dire che è pronto.

Mi ringrazierete più tardi!^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire