mardi 8 novembre 2011

Risotto aux Cèpes

S'il y a une chose que je ne supporte pas en cuisine c'est les changements de plans de dernière minutes.Je prévois à l'avance mes menus,un peu pour les courses,un peu pour le budget mais surtout pour le temps.C'est vrai aussi que ça m'arrive souvent de devoir me tourner vers un plât différent de ce que j'avais pensé parce que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ou parce qu'il est trop tard pour commencer la préparation.Mais il y a quelques semaines j'ai vraiment été dégoutée et contrariée à cause de quelques cèpes que j'avais achetées au marché.J'attends toujours avec impatience la saison des champignons:les pieds de moutons,les girolles,les chanterelles(quel nom chouette vous ne trouvez pas?),toutes ces sortes qui me font de l'oeil sur les étals et qui font travailler mon cerveau pour trouver comment et avec quoi les accomoder.


Toute heureuse du joli butin je suis donc rentrée chez moi en me régalant juste à l'idée du fameux carpaccio de cèpes au noisettes et huile d'olive que j'allais préparer,j'ai admiré pendant un long moment ces beaux spécimen sous toutes les coutures,je les ai humés profondément pour respirer les senteurs boisées qui s'en dégageaient,je les ai délicatement nettoyés au chiffon mouillé pour ne pas les abimer et enfin je les ai détaillés en fines tranches et là,HORREUR!!!!Plein de petits asticots qui se baladaient paisiblement et faisaient leur vie dans mon déjeuner!BEURK!!!
J'ai alors pris mon mal en patience et j'ai sorti des cèpes sechés que ma maman m'a rapporté d'Italie au mois de septembre(je l'aime beaucoup ma maman et pas seulement parce qu'elle me rammene des choses de la maison,hein!)pour en faire un risotto.
Et voilà donc sans surprise ma recette de risotto aux cèpes.

Ingrédients pour 4 personnes:
400 gr de riz Arborio ou Carnaroli
160 gr de cèpes sechés
1 oignon
1 gousse d'ail
1 càs de persil haché
Bouillon de légumes ou volaille
Parmesan rapé
Beurre
Huile d'olive
sel,poivre

Couper finement l'oignon,écraser la gousse d'ail et les faire revenir dans une casserole avec 2 càs d'huile d'olive et une noix de beurre.Enlever l'ail dès qu'il prend de la couleur et verser les champignons préalablement trempés dans de l'eau tiède pendant 15 minutes et ensuite égouttés.Ajouter le persil haché.
Assaisonner avec sel et poivre et cuire pendant 30 minutes,à feu doux,en ajoutant du bouillon si nécessaire.Verser le riz et faire cuire en ajoutant du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz.A la fin de la cuisson,éteindre le feu et tout en mélangeant ajouter le parmesan et encore une noix de beurre.Laisser reposer,"mantecare" en italien,à couvert.Servir juste après avoir parsemer d'un peu de pesil haché.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire