lundi 31 octobre 2011

Phô Maison

Me voilà dans ma période "bouillon maison",où l'eau est ma copine et les épices les stars de ce plât à boire et à manger à la base tout simple.Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire moi même un phô maison,mais j'avais peur de la difficulté que ça avait l'air d'avoir.Mais en fait pas du tout,comme j'ai dit:un peu d'eau,des épices,un morceau de viande et roule ma poule...
Je me souviens de la première fois que j'en ai mangé dans le 13ème à Paris:c'était il y a neuf ans maintenant,quand je venais d'arriver habiter définitivement en France de mon Italie natale et de mes voyages en Afrique,Espagne et Turquie.
Un ami m'avait ammenée découvrir le quartier chinois de Paris,j'en avais pleins les yeux,,vec toutes ces couleurs des fruits exotiques dont certains vus pour la première fois;les narines,avec cette odeur d'abord toute bizarre chez Tang Frère que peu à peu on arrive à apprivoiser et à apprécier;la bouche,qui découvre et redécouvre les saveurs asiatiques si étranges et en même temps reconfortantes pour leur richesse en goût,produits et fantaisie.
Mais le PHÔ,qu'est ce que j'ai A DO RE' ça!Ce bouillon richissime en saveurs,épices,viande cuite et crue,les boulettes caoutchouteuses si droles à mastiquer et en même temps si addictives.Jamais je ne le pourrais oublier,pour moi,le tester c'était l'adopter!
Mais comme depuis deux ans j'ai déménagé de la région parisienne pour la campagne en Champagne,je n'ai plus trop l'occasion d'y aller et le phô n'est qu'un plaisir à l'occasion d'une brève escapade vers la capitale.J'ai alors du me débrouiller pour que le phô entre dans ma maison:si Mahomet ne va pas à la montagne,c'est la montagne qui va à Mahomet(sans aucune prétention,bien entendu!)
Et voilà donc que ma passion pour le bouillon m'a enfin servi à quelque chose!

Ingrédients pour 2 personnes:
500 gr de viande type paleron pour pot au feu
1 carotte
1 oignon
1 branche de céléri
1 tige de citronelle
1 càc de poivre de Sechuan
2 gousse de cardamome
1 morceau de gingembre de 3-4 cm
1 clou de girofle
1 càc de machi
1 morceau de 2cm de cannelle
1 étoile de badiane
coriandre
basilic thaï
sauce nuoc mâm
1 piment oiseau
2 portions de nouilles de riz chinoises(c'est le classique,je n'aime pas trop j'ai donc utilisé des ramen japonais)

Mettre la viande dans une casserole et la couvrir complètement d'eau froide,elle doit être couverte de plus de 3cm d'eau.Eplucher la carotte et l'oignon,les couper en morceaux et les ajouter à la viande avec le céléri.


Nettoyer la citronelle et garder que la partie claire,éplucher le morceau de gingembre et le détailler en lamelles.Les verser dans la casserole.


Ajouter ensuite toute les épices,porter à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant 2 haures.


A la fin de la cuisson,sortir la viande et la couper en fines tranches,les mettre dans un gros bol à soupe.Filtrer le bouillon au chinois et le reserver au chaud.Faire cuire les nouilles à part comme indiqué sur le paquet et les mettre dans le bol à soupe avec la viande,couvrir avec le bouillon bien chaud.


Assaisonner avec de la sauce nuoc mâm,ajouter des herbes fraiches(coriandre,basilic thaï,voir pousses de haricot mungo)et parsemer de lamelles de piment oiseau.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire