mardi 6 décembre 2011

Penne à la Crème de Petits Paris et Jambon Cru/Penne alla Crema di Champignons et Prosciutto crudo

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais même si j'ai habité plus de 20 ans en Italie,je ne prépare pas souvent de pâtes.Il faut dire que depuis que je suis en France,j'ai appris tellement plein de choses différentes à cuisiner qu'un plat de pâte me semble plutôt dérisoire en comparaison.Les pâtes restent en fait la roue de secours pour faire vite quand je manque de temps ou quand je ne sais pas trop quoi d'autre cuisiner.


Par contre exit la sauce tomate classique(quoi que celle que mon arrière grand mère m'a apprise quand j'avais 6 ans et qu'on préparait ensemble pour le repas du midi quand j'allais en vacance chez elle-ma toute première leçon de cuisine en vérité-est une vrai tuerie!),je veux quand même une sauce un peu plus élaborée et qui enrichisse agréablement la recette.

Cette fois une douce crème de champignons assez rapide à faire a su faire mon bonheur,comme quoi il en faut peu pour être heureux ;)

Ingrédients pour 2 personnes:
180 gr de penne
200 gr de champignons de Paris
1 branche de thym
5 cl de crème liquide
1 échalote
1 noix de beurre
jambon cru en petits dés
sel,poivre



Mettez la noix de beurre à chauffer dans une casserole et faire cuire l'échalotte coupée en fine tranches sans la faire colorer.Ajouter les champignons nettoyés et coupés en quatre et faire revenir quelques instants puis verser la crème et le thym et cuire pendant 5 minutes.Verser dans le bol du mixeur et faire tourner jusqu'à obtention d'une crème épaisse,ajuster de sel et poivre.


Dans une casserole à part faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet,dans une poêle faire revenir les dés de jambon cru pour le rendre croustillant.


Egoutter les pâtes,les mélanger à la sauce pour bien les enrober,servir dans les assiettes et parsemer de jambon croquant.





Non so se lo avete notato,ma anche se ho vissuto in Italia per circa 20 anni,non preparo molto spesso la pasta.Bisogna dire che da quando vivo in Francia ho imparato talmente un sacco di cose diverse in cucina che un piatto di pasta mi sembra irrisorio in paragone.La pasta resta in effetti la ruota di scorta per far veloce quando non ho tempo o quando non so cos'altro cucinare.



Pero' exit il sugo di pomodoro classico(anche se quello che la mia bisnonna mi ha insegnato quando avevo 6 anni e che preparavamo insieme per il pranzo quando passavo le vacanze da lei-in realta' i miei primi corsi di cucina-è una vera delizia!),preferisco una salsa un po' più elaborata e che arricchisca piacevolmente la ricetta.



Questa volta una crema dolce di funghi abbastanza veloce da preparare mi ha fatto semplicemente felice,bisogna credere che "bastano poche briciole,lo stretto indispensabile per campar...";)



Ingredienti per 2 persone:



180 gr di penne



200 gr di funghi champignons



1 rametto di timo



5 cl di panna liquida



1 scalogno



1 noce di burro



Prosciutto crudo a dadini



sale,pepe



Mettete la noce di burro a scaldare in una casseruola e far cuocere lo scalogno tagliato a fettine senza farlo colorare.Aggiungere i funghi puliti e tagliati in quattro,cuocerli qualche 2-3 minuti senza bruciarli,versare quindi la panna e il timo e continuare la cottura 5 minuti.Versare nel mixer e tritare fino ad ottenere una crema spessa,aggiustare di sale e pepe.



In una pentola d'acqua bollente salata far cuocere la pasta come indicato sul pacco e in una padella far cuocere i dadini di prosciutto crudo fino a che diventi croccante.



Scolare la pasta,mescolarla alla salsa di funghi per ben ricoprirla,servire nei piatti e cospargere di prosciutto croccante.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire