mercredi 6 février 2013

Malfatti

 
Voici une autre recette typiquement italienne,encore de ma région,la Lombardie mais adoptée dans les regions voisines.Encore une recette plutôt hivernale,mais végétarienne et qui,elle aussi,tiens bien au corps.Vous allez voir,vous allez être bien repus avec juste quelques uns de ces malfatti.En italien ça signifie "mal faits" à cause de leur forme irrégulières,certains les indiquent comme des gnocchi,mais dans la préparation il n'y a rien qui leur ressemble sauf la cuisson à l'eau ;)
 
Dans le passé on substituait la ricotta avec du mascarpone,mais l'appareil était donc plus indigeste et lourd;on utilisait aussi lemême appareil avec ricotta et un ajout de dés de jambon pour de la farce à ravioli.
 
 
 
Ingrédients pour 4 personnes:
400gr de pousse d'épinards
160gr de farine
150gr de ricotta
60gr de beurre
8°0gr de parmesan fraichement râpé
2 oeufs
1 petit oignon
Noix de muscade
sel et poivre
 
Nettoyeret laver les pousses d'épinard et les cuire sans matière grasse dans une poêle.Les égoutter entre les mains(attention c'est chaud!) et les hacher.
Couper  l'oignon en deux et le faire revenir dans 20gr de beurre,puis ajouter les épinards hachés et cuire à feu doux pendant quelques minutes.Enlever l'oignon et laisser refroidi hors du feu.
Dans le bol d'un mixeur mettre la ricotta,les épinards,les oeufs,la moitié du parmesan,la farine,un peu de noix de muscade et faire tourner pour mélanger les ingrédients.Saler et poivrer.
Avec l'appareil obtenu,former des boulettes(astuce:mouillez vous souvent les mains pour que la pâte ne colle pas aux doigts) de la taille d'une noix et les rouler dans la farine.Les poser sur un plateau en carton fariné ou sur une feuille de papier farinée.
Porter une grande casserole d'eau à ébullition et cuire les malfatti quelques minutes,les égoutter avec une araignée au fur et à mesure qu'ils viennent à la surface.
Les déposer ensuite dans un grand plât dont le fond est couvert avec un peu de beurre fondu et les asperger de beurre fondu et de parmesan râpé entre chaque couche dès que vous les enlevez de la casserole.Servir bien chaud.
 
 
 
Je sais ça a l'air moche d'où malfatti,mais c'est vraiment gouteux!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire