mardi 23 août 2011

Ravioli au Homard et Pesto de Pistaches

Il y a quelques jours c'était mon anniversaire,d'habitude on se fait un resto sympa avec chéri mais cette fois j'ai décidé de préparer moi même mon diner d'anniversaire.Certe,le fait de rester à la maison c'est beaucoup moins glamour:il n'y a pas l'ambiance,le service n'est pas assuré(bien,si par le chef en personne),la déco n'a pas changé non plus et il faut faire la vaisselle.

Par contre il y a d'autres aspects positifs:le repas aller forcément me plaire puisque c'est moi qui l'ai choisi,cuisiné à mon goût,le vin et le champagne à souhait(j'habite à Reims aussi,ça ne pouvait pas être autrement)et il ne faut pas conduire aprés le repas pour rentrer à la maison,le lit n'est pas loin.

Le menu était donc le suivant:
Entrée-Ravioli au Homard,Pesto de Pistaches
Plât-Bis de Tartare Espadon Mangue Raifort/Saumon Wasabi
Dessert-Verre de Pavlova aux Nectarines

J'en reviens pas de comment faire de la pâte à ravioli maison soit super simple,plusieurs fois j'ai eu envie de m'y mettre mais je pensais que ça allait me prendre des plombes avec un résultat pas fameux en prime,mais que nenni!Vraiment super simple je vous dis!En plus,j'ai eu l'occasion d'inaugurer la machine à pâte,cadeau de mam maman il y a plus d'un an et jamais utilisée!

Ingrédients pour 12 gros ravioli:
250gr de farine tamisée
1 gros oeuf
80ml d'eau froide
1càc de sel

Pour la farce:
La chair d'1 gros homard (ou 2 langoustes)cuites et émiettée
poivre 5 baies
1 oignon nouveau
beurre

Pour accompagner:
crème fraiche liquide
coulis de tomate sel
pesto de pistaches

Préparer la pâte à ravioli:
Mélanger la farine et le sel,battre l'oeuf avec l'eau et l'ajouter à la farine et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
Laisser reposer environ 30 minutes.
Diviser ensuite la pâte en petite boule de la taille d'une balle de golf et sur le plan de travail fariné,étaler la pâte soit au rouleau à pâtisserie soit avec la machine à pâte jusqu'à obtenir des feuilles très fines.Les découper ensuie à l'importe pièce d'un diamètre d'environ 8 cm.Il faut compter 24 disques.

Préparer la farce:
Faire fondre un noix de beurre dans une poêle,faire revenir l'oignon nouveau et ajouter la chair du homard.Assaisonner de poivre et si besoin de sel.Laisser refroidir.

Faire une crème tomatée en faisant chauffer de la crème fraiche dans une poêle avec du beurre,ajouter du coulis de tomate pour faire colorer la crème d'un rose pâle et saler.

Une fois la farce refroidie,remplir un disque de pâte en posant au centre une cuillérée de farce et le refermer en couvrant avec un deuxième disque en collant les bords avec du jeune d'oeuf battu.
Faire bouillir une casserole d'eau salée,y plonger les ravioli et les cuire pendant 5-6 minutes,les égoutter délicatement.

Dans des assiettes creuses,verser deux ou trois cuillères à soupe de crème tomatée,déposer 3 ravioli et couvrir avec du pesto.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire