lundi 30 mai 2011

Flan Pâtissier aux Cerises du Jardin

Quand on a emménagé dans cette maison il y a deux ans,ce fut le gros coup de coeur pour le jardin,trés grand avec au milieu un joli saule pleureur.Ce n'était que le mois de janvier mais je me l'imaginais déjà recouvert de branches et feuilles d'un vert éclatant,souvenir de mon enfance de la première maison où j'ai vécu,quand l'été on s'accrochait aux branches et on jouait à Tarzan.Et autour de ce beau saule pleureur il y a aussi un arbre de mirabelles,plus loin un petit poirier et enfin un cerisier.
Cette année c'est la première fois que mon beau cerisier donne des fruits,mais quels fruits!D'une belle grosseur,joliment colorés,bien juteux et sucrés.Il est encore petit mon cerisier,il ne m'a donné qu'un saladier de fruits et avec une partie j'ai décidé de faire un flan pâtissier aux cerise pour ce dimanche. Je me suis inspirée de la recette du flan pâtissier au chocolat de Trinidad.


Ingrédients:
1 pâte brisée
750ml de lait
200gr de sucre
4 oeufs
60gr de Maïzena
3 bonnes poignées de cerise

Etaler la pâte brisée avec son papier cuisson sur un moule de 22cm de diamètre.Faire remonter sur les bords et couper l'excédent(moi,je les ai laissé car j'aime bien la pâte brisée,c'est pas joli joli mais c'est bon!).Laisser reposer au frigo au moins 2 heures.

Laver et denoyauter les cerises,les réserver.

Faire bouillir le lait.Au fouet mélanger le sucre,les oeufs et la maïzena.Verser ensuite le lait encore chaud en un petit filet dans le mélange sucre,oeufs,maïzena en continuant de fouetter.
Remettre le tout dans une casserole et faire bouillir à feu doux pour faire épaissir,ne cesser jamais de mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Mettre le mélange dans un plât à gratin peu prfond et couvrir avec un film plastique au contact de la crème.Laisser refroidir.

Là,deux options:soit vous posez les cerises directement sur la pâte,soit vous les versez dans la crème et mélangez délicatement,à vous de voir.Moi,j'ai mélangé à la crème et ensuite versé dans le moule sur la pâte brisée.

Faire cuire à 180°C pendant 1 heure environ,sortir,démouler et garder au frais.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire