mardi 13 septembre 2011

Mon Limoncello Maison

On connait tous le Limoncello,cette liqueur issue de la macération de zestes de citron dans l'alcool et allongée avec un sirop d'eau et de sucre.L'idéal serait d'utiliser des citrons de Menton ou de Sorrento,lieu d'où le Limoncello est en fait originaire,puisque plus parfumés que les citrons qu'on trouve normalement dans le commerce.Or,ici j'ai utilisé ce que j'ai pu trouver de mieux:soit des citrons sortis de l'agriculture biologique achetés dans le magasin bio où je vais d'habitude me fournir en algues.Ils étaient là dans leur cagette à peine livrés et tous frais et j'ai eu envie d'expérimenter la préparation de mon limoncello.En tout cas,il vaut mieux d'utiliser des fruits bio car l'alcool va extraire toute "l'essence" des zestes du citrons et donc tout ce qui a été vaporisé dessus ou qui a nourri la plante,donc les pesticides avec et c'est vous qui allez trinquer,si vous voyez ce que je veux dire...Vous pourrez ensuite le servir à l'apéro même si son utilisation est plutôt celle d'un digestif à servir en fin de repas bien glacé.

Ingrédients pour environ 800ml de limoncello:


4 ou 5 citrons bio


500ml d'alcool pour fruits


350ml d'eau


230gr de sucre


A l'aide d'un couteau enlever les zestes du citrons en faisant attention à ne pas récupérer la partie blanche qui laisserait un goût trop amer.Mettre les zestes dans un bocal et ajouter l'alcool pour qu'il soient tous couverts.Bien fermer le bocal et secouer,intreposer dans un lieu frais et sombre pendant une semaine et remuer une fois par jour.

Après une semaine,faire chauffer l'eau et verser le sucre,continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.Laisser refroidir et mélanger ensuite à l'alcool et zestes,bien mélanger.


Filtrer le tout à l'aide d'un chinois.


Verser ensuite dans une bouteille,il est déjà prêt à être dégusté!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire