mercredi 26 octobre 2011

Minestra di Corsa ou Les Secrets d'un Bon Bouillon Maison

Que c'est encroyable parfois ce que l'on peut obtenir d'un peu d'eau,des cuisses de poulet,quelques épices et un oignon!
C'est autre chose que les bouillon cubes qu'on trouve dans le commerce.
Je me souviens que quand j'étais petite ma maman,les soirs d'hiver au diner,elle nous préparait la "minestra di corsa",un bouillon vite fait dans lequel elle faisait cuire des petites pâtes et qu'on mangeait donc pour nous rechauffer.
Mes pâtes préférées étaient les farfalline all'uovo,des petits papillons aux oeufs,si ce n'étaient pas des pâtes aux oeufs j'en mangeait pas parce que les autres pâtes se cuisaient trop et devenait trop molles.Beurk!
Et le pire dans cette histoire ce que moi,je détestais le bouillon,je n'en voulais jamais,je prenais donc mes farfalline avec un petit fond de bouillon juste pour les garder au chaud dans l'assiette le temps de les manger.Et dire que maintenant j'adore ça et je converti aussi ma fille de 18 mois à cette "recette familiale",presque quelque chose que l'on se passe de mère en fille.
Ca s'appelle DI CORSA parce que en général on fait chauffer de l'eau et on y jette un bouillon cube végétal ou de viande au choix mais quand on a le temps on prépare son bouillon soi même.
C'est ce que j'ai fait la semaine dernière quand les premiers froids ont commencé à pointer leur nez.
Chacun peut le faire à sa façon,on choisit ses épices,ses légumes,sa viande selon les parfums qu'on veut donner.Il s'agit juste de faire les bons mariages!

Ingrédients:
2 cuisses de poulet avec la peau
1 oignon
1 poignée de baies roses
1 feuille de laurier broyée (ou entière)
1 clou de girofle
2 cubes Kubor

Mettre les cuisses de poulet dans une grande casserole,les couvrir d'eau à plus de 2 cm.Ajouter les Kubor,les épices,l'oignon et porter à ébullition.Dès que les premières grosse bulles font surface,continuer la cuisson à feu doux de façon que l'eau reste frémissante pendant au moins 1 heure.Ecumer de temps en temps quand de maousse apparait à la surface.
Sortir la viande(désossez-la et mangez-la avec de la mayo,mmmhh...trop bon!)et filtrer le bouillon pour enlever les épices et les éventuels morceaux de viande qui s'est détachée.
Dans une casserole à part faire cuire dans une plus petite quantité de bouillon des petites pâtes(les coquillettes aux oeufs se prètent très bien) et bon appétit!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire