Et après une suite de pâtes,gnocchi,risotto,ravioli,agneau,veau et je ne sais plus quoi,on a tant bien que mal trouvé de la place dans nos estomacs pour le dessert.
Et voilà que la proposition de la panna cotta était un peu indécente après tout ce qu'on avait déjà avalé mais le maître d'hôtel nous a assuré qu'elle était légère et qu'il fallait absolument l'essayer.Intriguée donc par le fait qu'une panna cotta puisse être légère,je me suis fait discrètement expliquer leur secret.
C'était donc une panna cotta au "lait" de riz(on a pas le droit de l'appeler lait du fait qu'il n'est pas d'origine animale mais végétale mais c'est plus simple)et de la crème à 15% de matière grasse et le coulis c'était une marmelade d'oranges au Grand Marnier.Effectivement elle est descendue toute seule,pas besoin de forcer du tout!
J'ai donc eu envie d'en refaire l'autre soir,mais j'ai changé le coulis aux oranges pour profiter des deux dernières figues de barbarie qui trainaient dans la corbeille à fruits.Et le resultat est toujours le même,il y a le goût d'une panna cotta sans la lourdeur mais avec la fraicheur et la couleur en plus!On a bien le droit de se faire plaisir sans les calories de temps en temps,non?
Ingrédients pour 2-3 personnes:
2 figues de barbarie
150ml de lait de riz
150ml de crème à 15% de matière grasse
4 feuilles de gélatine
3 càs de sucre
Mettre le lait de riz dans une casserole avec les feuilles de gélatine,laisser tremper pendant 10 minutes pour faire ramollir.Faire ensuite chauffer à feu moyen sans porter à ébullition pour faire fondre la gélatine,ajouter le sucre et continuer de chauffer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.Verser ensuite la crème et faire chauffer toujours sans faire bouillir.Retirer du feu et verser dans des verrines.Laiser refroidir ensuite placer au frigo pendant au moins 3 heures.
Préparer le coulis:
Eplucher les figues de barbarie,les couper en morceaux et mixer la chair au robot,filtrer à l'aide d'un chinois(attention,la pulpe est vraiment très épaisse mais les graines sont aussi désagréables et il vaut vraiment la peine de prendre du temps pour bien filtrer).Verser ensuite le coulis sur la panna cotta "prise" dans les verrines et déguster.
Je n'ai jamais testé le lait de riz mais je serais bien curieuse d'y goûter ! Surtout pour un dessert léger et gourmand (moi aussi j'adore la panacotta!)
RépondreSupprimer