lundi 17 octobre 2011

Oeuf au Plât à ma Façon

L'oeuf au plât c'est le plus simple des repas,si ainsi on peut l'appeler,à préparer.Il faut pas être sortis de St Cyr pour le mettre dans une assiette!
Mais il y a quelques jours j'ai voulu m'amuser avec un oeuf pour voir ce que je pouvais en tirer,histoire de changer un peu les texture et rendre "all'uovo all'occhio di bue"(comme on l'appelle en Italie-oeuf comme un oeil de boeuf) une nouvelle jeunesse.
J'ai donc pris un oeuf,séparé le blanc et le jaune ajouté une tranche de coppa un peu de vin,un peu d'échalotte,un peu d'estragon pour mon sabayon et tah dah!Mon oeuf au plât revisité.

Ingrédients pour 1 personne:
1 gros oeuf
1 branche d'estragon
1 petite échalote
10cl de vin blanc sec
1 tranche de coppa
huile d'olive
sel,poivre du moulin

Séparer le blanc du jaune,couper l'échalote en lamelles,la mettre dans une casserole avec le vin et la branche d'estragon.Faire bouillir et reduire le liquide afin d'en garder que 2 ou 3 càs.


Monter le blanc en neige avec une pincée de sel,reserver.


Dans un cul de poule placé au bain marie sur feu moyen,mettre le jaune d'oeuf avec les 2 càs de vin reduit refroidi.Battre sans cesse jusqu'à ce que le jaune "monte" et gonfle afin d'obtenir une sauce de la consistence d'une mayonnaise.Rectifier de sel et poivre.


Dans une poêle huilée,faire cuire des deux côtés le blanc d'oeuf monté en neige pendant quelques minutes,poser dans une assiette,ajouter la tranche de coppa(vous pouvez aussi la passer au grill du four quelques minutes pour la rendre croustillante)et ajouter par dessus une cuillérée de sabayon.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire