Voilà la deuxième recette avec les figues:c'est une tarte salée-sucrée,aux parfum de fruits,de rum,de miel,de thym et de fromage frais,le stracchino.
C'est ma maman qui me l'a rammené d'Italie,ici c'est introuvable et c'est un fromage à pâte très molle au lait frais et à la crème,d'où sa texture ultra fondante et cremeuse bien sur et un leger goût salé.Je ne trouve aucun fromage français comparable pour pouvoir vous donner d'exemple.A défaut vous pouvez utiliser un fromage type Elle&Vire ou le Président à tartiner.Ce n'est pas vraiment pareil mais c'est ce qui en texture se rapproche le plus.Autrement pour plus de saveur,utilisez un Camembert,il se marie bien avec les figues.
Le resultat est une tarte au goût fin,ni trop sucré ni trop salé,tout dépend du dosage des ingrédients.Ici elle a fait fureur.
Ingrédients:
1 rouleau de pâte feuilletée
300gr de stracchino
6 figues bien mûres
2 càc de miel de romarin
1 1/2 càc de sucre
rum
thym
30gr de beurre
poivre
Nettoyer les figues et sans les éplucher,les couper en 6 quartiers.
Les mettre dans un bol avec 2 càs de rum et les faire mariner pendant 15 minutes.Faire ensuite fondre le beurre dans une poêle et quand il est mousseux,ajouter les figues.Faire cuire en les retournant souvent pendant 2-3 minutes.
Couper le fromage en tranches fines.
Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte avec sa feuille de papier sulfurisé,faire des trous sur le fond de la pâte avec une fourchette.
Distribuer le fromage sur le fond de pâte et les figues sur le fromage.
Faire fondre le miel avec 1 càs de rum sur feu très doux jusqu'à ce qu'il soit liquide;à l'aide d'un pinceau le distribuer sur toute la surface de la tarte.Saupoudrer de sucre,de thym et de poivre du moulin.
Cuire la tarte au four à 180°C pendant 20-25 minutes,le fromage doit être bien fondu et la pâte dorée.
Buon appetito!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire