mardi 18 octobre 2011

Rigatoni al Salame e Pecorino

On a l'habitude de manger du saucisson à l'apéritif,ou de la rosette avec la raclette,d'autres sortes en sandwich mais est-ce que vous l'avez déjà essayé cuit? A part le chorizo qu'on peut ajouter à la paêlla ou faire griller,ce n'est pas commun d'utiliser du saucisson pour en faire l'ingrédient principal d'un plât.
Dans le sud de l'Italie on utilise il salame piccante,de la chaire à saucisse classique agrementée d'épices(un mélange de poivre,sel,fenouil et piment)et celle ci on la cuisine souvent.
Comme à la maison j'avais du saucisson rammené d'Italie ce printemps,un saucisson qui ne ressemble en rien à ceux qu'on trouve dans les supermarchés français,un saucisson fait maison par un ami de mon père qui fait ça tous les ans.Au mois de mars dernier,lors d'une visite chez mes parents,on a été invités chez ce copain qui nous a sorti la bouteille de vin,le pain et le saucisson:ce dernier on a été le chercher directement dans sa "reserve",une cave dans laquelle accrochés au plafond il y a au moins une trentaine de ce salume bien typique de la regione bresciana d'où je viens.Rien à voir donc avec la saucisse sèche française.Selon l'affinage ensuite,la chaire reste plus ou moins moelleuse et gouteuse,la meilleure façon de le déguster est certainement avec du bon pain,c'est comme ça qu'on l'apprécie vraiment mais dès qu'il est un peu plus "stagionato" il devient donc plus dur et beaucoup plus salé.C'est ce qui est arrivé au mien,je l'ai un peu oublié dans ma cave et il s'est endurci un peu trop.Un peu dommage d'un côté mais un bon point de l'autre vu que j'ai pu le cuisiner pour faire une sauce pour mes rigatoni.

Ingrédients pour 4 personnes:
350gr de rigatoni
4 ou 5 tranches de saucisson(en France utiliser du saucisson pur porc pas très affiné)
10cl de crème fraiche liquide
70gr de fromage pecorino rapé

Couper les tranches de saucisson en petits dés,les mettre dans une casserole et les faire cuire à feu moyen sans apport de matière grasse.En même temps faire cuire les rigatoni dans de l'eau salé comme indiqué sur le paquet.
Ajouter au dés de saucisson la crème fraiche,faire cuire quelques instants,ajuster l'assaisonnement si nécessaire(Attention:saucisson et pecorino sont déjà très salés d'eux mêmes,ayez la main légère!).Une fois les pâtes cuites,les verser dans la sauce,ajouter le pecorino et bien mélanger pour le faire fondre complètement.
Servir chaud,accompagné de pecorino rapé à part pour les plus gourmand qui en reprenderaient bien encore un peu!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire