vendredi 7 janvier 2011

Cappuccino de Champignons des Bois et Tuiles aux Grana Padano

A défaut de préparer la sempiternelle soupe de potiron,très bonne soit dit en passant,j'ai voulu essayer la tout aussi connue soupe de champignons mais avec une variante style cappuccino.
Moins épaisse qu'un velouté mais toute aussi onctueuse en bouche,ici c'est le travail sur la crème fraiche qui fait la différence.Il faut l'aérer comme la mousse de lait pour le cappuccino.

Ingrédients pour 6 pax:
400gr de champignons de bois (cèpes,mousserons)
200gr de champignons de Paris
30cl de crème fraiche liquide très froide
1l de bouillon de volaille
3 échalottes
35gr de beurre
2càc de Maîzena
paprika
sel et poivre
Grana Padano

Laver et émincer les champignons.Hacher finement les échalottes.

Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir les échalottes sur feu doux quelques minutes en remuant juste pour les faire suer.Ajouter les champignons et cuire 5 minutes en remuant.Saler et poivrer et verser le bouillon,couvrir et laisser cuire 15 minutes.

Entretemps,sur une feuille de papier sulfurisé former des ronds d'environ 6 cm de diamètre avec le Grana Padano(le Parmesan est tout aussi bien,c'est une question de goût:le Grana est plus dur,fumé et rance alors que le Parmesan est plus fruité avec un arrière goût acide et piquant à la fois que perso j'aime moins)et les mettre au four à 180°C pendant 10-15 minutes en surveillant que les tuiles qui se forment restent juste dorées.

Ensuite diluer la Maïzena dans 5cl de crème fraiche,rétirer la casserole du feu et mixer les champignons dans le bouillon.Remettre la casserole sur le feu et ajouter la Maïzena en fouettant,laisser épaissir en mélangeant sans arreter.Reserver au chaud.

Fouetter le reste de crème pour la rendre très mousseuse et l'incorporer aux champignons mixés hors du feu.

Verser dans des bols,déposer les tuiles de Grana et saupoudrer de paprika.






1 commentaire: