mardi 18 janvier 2011

Fondant au Chocolat

L'envie de chocolat puissance dix m'a reprise ces jours-ci et le meilleur moyen pour assouvir cette envie est sans aucun doute pour moi le fondant au chocolat.
Son goût riche,sa texture moelleuse qui se transforme en fondant à coeur,la persistance en bouche...mmmmhh,quel bonheur!
Comme je fais d'habitude,je voulais cette fois encore faire des fondants individuels(plus pratiques à manger et ne sèchent pas comme un gateau portionnable)au coeur de pâte aux Spéculoos,mais s'était sans compter sur la gourmandise en cachette des membres de ma famille qui n'ont laissé que le pot dans le placard avec une fine trainée de pâte au fond.Merci tout le monde de m'avoir prévenu qu'il y en avait plus!Et moi,mes gateaux,je les fais avec quoi maintenant hein?Déjà que pour la trouver cette pâte j'ai du aller jusqu'en Belgique parce que ici que nenni!C'est une pâte reservée GATEAUUUUUUXXX!!!
Bref,donc puisque pas de speculoos,j'ai essayé avec un carré de chocolat au lait,mais le carré il tombe au fond de la préparation évidemment et à la cuisson il reste encore trop "en forme" je dirais(c'est vrai aussi que j'étais trop pressée de le manger mon fondant au chocolat et donc faire fondre le chocolat au lait me seblait vraiment trop long et j'ai choisi la facilité,ça m'apprendra pour la prochaine fois,en pâtisserie il ne faut pas être pressée!)
Mais le resultat était bon,voir très bon même!


Ingrédients pour 2 fondants individuels:
1 oeuf
25gr de sucre
20gr de farine
50gr de beurre
30 gr de chocolat noir
2 carrés de chocolat au lait

Battre l'oeuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux,ajouter ensuite la farine et continuer à battre.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie,ajouter le beurre coupé en dés et remuer doucement afin de faire fondre complètement le beurre et que la préparation soit homogène.

Préchauffer le four à 200°C.Verser le chocolat dans le mélange oeuf-sucre-farine et battre au fouet pour obtenir une pâte soyeuse et souple.

Verser la préparation dans des moules individuels(j'utilise des moules en silicone,plus facile à demouler ensuite)jusqu'à mi hauteur,ajouter le carré de chocolat au lait(si vous préférez les faire fondre au bain marie comme le chocolat noir mais avec seulement une petite noisette de beurre ou sans)et recouvrir avec le restant de la préparation.

Faire cuire 10 minutes au four.A la fin de la cuisson laisser reposer 5 minutes et demouler.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire